La Maison des Amis

Genèse et objectifs de nos associations

 

 

 

Le Cecle de Réflexion et d'Action pour la Cohésion (CRAC) a vu le jour le 4 novembre 2000, dans le contexte d'un Togo encore régi d'une main de fer par l'ancien président Eyadéma Gnassingbé. C'est pourquoi dès le départ, le but du CRAC a été d'agir en matière de réconcilication sociale, de non-violence et de paix. Mais notre objectif était aussi de nous mettre au service des personnes les plus vulnérables de notre société, c'est-à-dire les enfants et les femmes. Le CRAC est donc une association de promotion de la paix et de la non-violence au service des enfants et de protection des enfants en difficulté.

 

Le CRAC est réllemment parti de rien en l'an 2000 : une toute petite équipe de bénévoles togolais animés par une envie de changer les choses, et ayant pour seule source de financement leurs propres deniers. Mais avec le temps, le CRAC est parvenu à multiplier les contacts et les partenariats. Par exemple avec l'association MIR France (Mouvement international pour la Réconciliation) qui a travaillé à ses côtés sur plusieurs sessions de formation à la non-violence, en particluier après les violences de l'année 2005. Puis avec de nombreuses autres associations locales, et enfin avec La Maison des Amis France.

 

La Maison des Amis France a été créée en 2008 par l'ancienne secrétaire nationale du MIR France qui avait effectué plusieurs voyages en tant que volontaire au Togo. Le but de cette association est d'être au service des initiatives locales en faveur des enfants et des petites structures locales qui en temps nomal n'ont pas accès aux financements des donateurs internationaux. Alors que 80% des fonds des bailleurs internationaux vont systématiquement aux 100 ONG mondiales les plus connues, les inégalités se perpétuent et les initiatives locales ne sont pas mises en valeur. La Maison des Amis souhaite répondre à cette injustice et porter bien haut le flambeau des associations locales qui ont su prouver leur valeur et façonner des projets rigoureux dans le domaine de l'enfance.

 

Actuellement, La Maison des Amis travaille surtout avec le CRAC Togo mais aussi avec d'autres associations basées au Kivu, dans la partie orientale du Congo RDC.

 

Les statuts et documents officiels relatifs à nos deux associations seront bien en téléchargement sur le site.