La Maison des Amis

Création d'un centre d'accueil

Dès le lancement de notre projet en 2008, nous avions l'intention de créer un centre d'accueil pour soutenir les enfants en difficulté (orphelins et enfants en situation de rue). Mais nous avions choisi de commencer par établir un programme de parrainages, non seulement pour des raisons financières mais surtout pour prendre le temps de connaître les enfants, leurs situations, celles de leurs familles et pour gagner la confiance des communautés. Après plus de deux ans de travail rigoureux dans le domaine des parrainages, nous nous sentons à présent suffisamment confiants dans nos rapports avec les enfants et les différentes communautés pour franchir le pas et ériger un centre d'accueil.

 

C'est pourquoi en 2010, avec l'aide de donateurs privés, nous avons acquis un terrain de 10 hectares dans une zone fertile non loin d'Atakpamé.

 

A présent, nous allons à travailler à valoriser ce terrain au maximum. Le valoriser, cela signifie d’abord le défricher et le cultiver afin de dégager des sources de financement autonomes. Cela signifie aussi faire le nécessaire en terme de forage et d’irrigation.

 

Mais notre priorité sera surtout d’y faire construire un centre d’accueil destiné à 40 enfants en difficulté de la zone d’Atakpamé. Nous prévoyons de créer à la fois une section ouverte pour les enfants nécessitant un soutien ponctuel et une section permanente pour les enfants ayant besoin d’un long séjour (supérieur à un mois).

 

1/ Section ouverte (accueil allant de quelques heures à 30 jours) : les jeunes pourront à la fois y être accueillis, nourris et soignés, mais aussi se laver. Les enfants des rues, pour qui l’hygiène et la santé sont chaque jour un défi, seront profondément soulagés par l’existence d’un tel lieu d’accueil. En effet, s’il existe déjà un orphelinat à Atakpamé, il n’y a pas pour autant de centre ouvert quotidiennement aux enfants en difficulté. Ils auront aussi l’occasion de parler à des professionnels de l’enfance qui pourront les soutenir psychologiquement. Ils rencontreront d’autres jeunes et pourront tisser avec eux des liens de solidarité. Ils auront aussi tout simplement la possibilité de se distraire en jouant, en regardant des films ou en participant à des ateliers éducatifs. 

 

2/ Section permanente (séjour d’un mois à 12 mois) :  Nous offrirons aussi aux enfants en grande détresse familiale et économique de pouvoir rester quelques mois dans le centre. Ils seront alors entièrement pris en charge, nourris et logés. Nous assumerons leurs frais de scolarité. Mais nous ne prévoyons pas nécessairement d’accueil à très long terme (plus d’un an) : nous privilégierons l’autonomisation des enfants et le placements en familles d’accueil. Depuis la création de ce projet, nous disposons d’un réseau fiable de familles d’accueil que nous continuerons de soutenir.

Le but de ce centre d’accueil ne sera pas de remplacer notre programme de parrainages mais de le compléter. Les familles d’accueil et les éducateurs du centre travaillerons en lien étroit. L’intérêt du centre sera à la fois de constituer une étape pour certains enfants en détresse avant un placement en famille d’accueil et d’offrir une soupape de décompression aux familles en cas de crise (dans certaines situations, les familles d’accueil ou les veuves/veufs ne parviennent plus du tout à soutenir leurs enfants, notamment pour les parents malades du VIH/SIDA).

 

Ce centre d’accueil sera financé localement à plus de 50 % dès le départ (voir budget prévisionnel). En effet, la vente des produits issus des 9 hectares cultivés constituera une première source de revenus, sans compter une participation financière locale des associations membres du projet. Mais surtout, notre centre d’accueil se verra enrichi d’une petite maison d’hôtes où nous ouvrirons au moins 5 chambres mises en location. Cette maison d’hôtes sera bâtie à côté du centre d’accueil. Des étudiants pourront y loger, mais aussi des volontaire internationaux et des parrains et marraines du projet.

 

Pour plus de détails, les différents budgets prévisionnels pour le centre d'accueil seront bientôt téléchargeables sur le site.