La Maison des Amis

Soutien aux activités génératrices de revenus des veuves chargées de familles

Au moment du lancement de notre projet, en 2008, nous avions accompagné les familles d’accueil des enfants parrainés par un soutien alimentaire en nature. Mais  il s'est avéré que de nombreuses veuves souhaitaient pouvoir développer leur propres activités génératrices de revenus (AGR) afin d'être capables de soutenir elles-mêmes leurs enfants. Dans le cadre d’un Togo au chômage rampant  et où règne la débrouillardise et la faculté d’adaptation, il est très rare de trouver un véritable emploi, sauf dans la fonction publique ou l’armée. Pour la plupart des gens, le salut réside dans le fait de trouver sa propre activité et de parvenir à la lancer. Ainsi, les mères veuves de plusieurs enfants parrainés par nos programmes avaient exprimé le désir de pouvoir créer leur petite entreprise.

 

Devant leur volontarisme et puisque l’on dit souvent que mieux vaut « apprendre à pêcher plutôt que d’offrir un poisson », nous avons choisi de lancer un programme de soutien aux AGR des veuves chargées de famille à partir de 2009.

 

Nous avons commencé par organiser une session de formation à l'oganisation et à la gestion des entrerprises artisanales en décembre 2009. Plus de 35 veuves y ont pris part.

 

Animées par l'esprit de cette formation, les veuves se sont ensuite réunies en deux groupes de 17 femmes, dotés d'un fonds de solidarité auto-alimenté et géré de façon collégiale.

 

Grâce à un soutien financier de la CARITAS Atakpamé, nous avons pu apporter un petit "coup de pouce" financier au lancement des AGR des femmes, les conseiller et les soutenir pour la gestion et le lancement de leur activité, qu’elle soit commerciale, artisanale ou agraire.

 

Les deux groupes de travail formés par les veuves agissent plutôt dans les domaines suivants:

-         vente de beignets

-         vente d’haricot

-         vente de maïs

-         vente d’ « akpan»

-         vente de banane

-         vente d’arachide

-         vente d’alcool (sodabi, tchoukoutou)

-         vente de colas

-         vente de jus de citrons, d’eau glacée

-         vente de savon

-         vente de charbon de bois

-     ventes d’articles divers

 

En 2010 - 2011, nous continuerons de soutenir ces deux groupes de femmes au plan financier et au niveau du conseil, afin que leurs activités puissent prendre leur essor et acquérir de l'autonomie.