La Maison des Amis

Promotion de la non-violence dans l'éducation

 

Depuis le création du CRAC en l'an 2000, notre objectif a toujours été de répandre les valeurs de non-violence et de paix autour de nous et notamment auprès des jeunes et des femmes. Cette conviction n'avait fait que se renforcer après 2005. L'année 2005 a été marquée par des élections présidentielles qui se soldèrent par une flambée de violences dans tout le pays et particulièrement à Atakpamé. Depuis lors, nous n'avons eu de cesse de mener des activités de sensibilisation et de formation en matière de non-violence.

 

Nous agissons notamment en milieu scolaire. Oeuvrant depuis plus de 10 ans dans ce domaine, nous sommes parvenus à atteindre les objectifs suivants :

- installation de clubs scolaires d'éducation à la paix dans 8 collèges d'Atakpamé,

- mise en place d'un cours sur les fondements de la non-violence et de la paix, à raison d'une heure par semaine, de la 6ème à la Terminale, au collège St Albert d'Atakpamé,

- célébration de journées phares (Journée mondiale de la Paix, anniversaires de Gandhi, Martin Luther King,...).

 

Nous menons aussi un programme de prévention et de lutte contre les abus et violences faits aux enfants. Ce programme a été lancé depuis plus de 4 ans. Il nous a valu de recevoir le prix WWSF Sommet Mondial des Femmes en 2006.

 

Trois journées d’activités pédagogiques sont régulièrement organisées en collaboration avec d’autres ONG du 17 au 19 novembre à l’occasion de la Journée mondiale de la Lutte contre les abus et violences envers les Enfants. Ces journées incluent :

- des séances d’information et de sensibilisation sur la problématique de la journée mondiale

- des conférences-débats sur le thème « Quel enfant pour le 3ème Millénaire ? » avec en moyenne plus de 1000 enfants présents tous les ans (en effet, nous animons ces conférences en milieu scolaire puisque plusieurs membres du comité de direction du CRAC sont professeurs au secondaire)

- des ateliers de formation en conseil psychosocial pour le soutien aux enfants victimes d’abus. 200 jeunes en moyenne reçoivent chaque année une formation sur l’identification des victimes d’abus et leur prise en charge psychologique (formations également animées en milieu scolaire).

Quelques activités annexes (kermesse, compétitions sportives, distribution de cadeaux, caravane,etc.) ponctuées de messages de sensibilisation sur la journée mondiale et sur les abus permettent chaque année de cibler un public plus large.

 

Enfin, nous menons un programme de sensibilisation aux problématiques du leadership féminin dans plusieurs lycées d'Atakpamé. La situation des femmes au Togo étant encore très difficile, il est essentiel d'agir sur la jeunesse pour faire évoluer les mentalités et offrir aux jeunes filles davantage de confiance et d'assurance.