La Maison des Amis

Programme de parrainages d'enfants orphelins

L'objectif de nos deux associations est de soutenir les enfants en difficulté, et notamment les orphelins, par le biais de parrainages. Les parrains et marraines, issus de divers pays du monde (France, Suisse, Belgique, Chine, ...) choississent de prendre en charge les besoins d'un ou plusieurs enfants sur le long terme.

En 2008 – 2009, grâce au soutien de nos parrains et marraines, nous avions accompagné 78 orphelins. Puis, en 2009 - 2010, nous avons été mesure de soutenir 193 enfants et enfin 200 en 2010 - 2011. Nous subvenons à leurs frais de scolarité, tout en leur offrant une aide alimentaire, sanitaire et vestimentaire.

 

 

Chacun de ces enfants bénéficie d’un soutien de base nécessaire à son épanouissement :

-         ses frais de scolarité, ses fournitures et ses uniformes scolaires lui sont offerts,

-         ses frais de santé, notamment ceux liés aux VIH/SIDA, sont intégralement couverts,

-         sa famille d’accueil ou lui-même recevra un soutien alimentaire,

-         des vêtements lui sont fournis s’il en manque.

 

Nous soutenons en priorité des orphelins. L’an dernier, la situation familiale des enfants parrainés était la suivante :

 

Situation familiale des enfants parrainés en 2008 - 2009

 En %

Orphelins de père et de mère

30 %

Orphelins de père

60 %

Orphelins de mère

8 %

Avec père et mère, mais en situation de grande pauvreté ou avec des parents malades

2 %

 

            Nous concentrons aussi toute notre attention sur les enfants malades et notamment sur ceux atteints du VIH/SIDA. Deux des associations partenaires du projet ont justement pour vocation de soutenir les personnes touchées par cette pandémie. En 2008 - 2009, nous avons soutenu 5 jeunes séropositifs et un enfant atteint de drépanocytose. Plus d'une vingtaine de parents (veufs ou veuves) étant atteints du VIH-SIDA, nous les avons soutenu également. De plus, nous travaillons activement avec les jeunes en situation de rues qui sont relativement nombreux à Atakpamé. Enfin, nous mettons un accent particulier sur le parrainage des fillettes et jeunes-filles : en effet, les femmes étant souvent reléguées au second plan au Togo, nous souhaitons les aider à s'émanciper et à acquérir confiance et assurance.

 

            Nous menons aussi un travail commun d’accompagnement psychologique avec les enfants: car si apporter un soutien matériel est indispensable, il n’en est pas moins utile d’offrir aux enfants une écoute constante et attentive. Les éducateurs de nos 4 associations demeurent actifs sur le terrain. Nous animons aussi des fêtes pour distraire les enfants, notamment à Pâques et à Noel, ou encore des compétitions sportives pour développer l'esprit d'équipe.