La Maison des Amis

Perspectives pour l'avenir

 

1/ Poursuite des parrainages

 

     En 2008 – 2009, nous avions soutenu 78 orphelins. En 2009 – 2010, nous en avons accompagné 193. Notre but n’est pas d’augmenter le nombre d’enfants parrainés en 2010- 2011 mais plutôt de maintenir notre attention sur les jeunes actuellement pris en charge. Le suivi dans les parrainages est essentiel ; construire (ou reconstruire) un enfant sur le plan psychologique et matériel demande du temps. Nous allons donc continuer de parrainer 200 enfants cette année, avec toujours :

-                un soutien solaire en priorité : paiement des frais d’écolage, des fournitures et parfois des uniformes scolaires,

-                un soutien alimentaire pour l’enfant et sa famille d’accueil,

-                un soutien d’ordre sanitaire en cas de problème mais aussi dans un cadre prophylactique,

-                un soutien vestimentaire en cas de besoin,

-                un accompagnement psychologique, scolaire et familial.

Nous continuerons d’œuvrer en matière de formation et de prévention non seulement auprès des jeunes mais aussi auprès des familles d’accueil :

-                éducation à l’hygiène,

-                éducation au respect de l’environnement,

-                éducation à la non-violence et à la paix pour les enfants parrainés,

-                formation des adultes à une éducation non-violente basée sur le dialogue, lutte contre toute forme de maltraitance envers les enfants.

Tout ces aspects sont essentiels et si ces formations sont peu coûteuses financièrement, elles rapportent beaucoup en termes de progrès sociaux.

Notre objectif n’est pas seulement de soutenir les enfants matériellement mais d’en faire les acteurs conscients, informés et équilibrés du Togo de demain.

 

2/ Poursuite des activités de soutien aux AGR des veuves

 

Nous allons poursuivre notre soutien aux deux groupements de veuves créés suite à la formation en gestion dispensée en décembre 2009. Ces deux groupes de 17 femmes chacun sont particulièrement dynamiques. Leur but est de développer leurs propres activités économiques artisanales en vue d’être autonomes financièrement et de pouvoir subvenir aux besoins des enfants qu’elles accueillent. Actuellement les femmes impliquées dans ce programme travaillent surtout dans les domaines suivants: vente de divers produits alimentaires et boissons, de savon et de charbon de bois. Nous allons continuer de les soutenir financièrement pour leurs activités génératrices de revenus, tout en les encourageant à agir ensemble de manière autonome. Nous espérons que la CARITAS pourra poursuivre son accompagnement matériel et psychologique dans le cadre de ce projet. Nous remercions cette structure pour son soutien constant.

 

3/ Construction du centre d’accueil

 

Nous allons travailler à valoriser le terrain dont nous disposons (5 hectares actuellement, 10 hectares à partir de novembre 2010). Notre priorité sera d’y faire construire un centre d’accueil destiné à 40 enfants en difficulté de la zone d’Atakpamé. Nous prévoyons de créer à la fois une section ouverte pour les enfants nécessitant un soutien ponctuel et une section permanente pour les enfants ayant besoin d’un long séjour (supérieur à un mois).

-                1/ Section ouverte (accueil allant de quelques heures à 30 jours) : les jeunes pourront à la fois y être accueillis, nourris et soignés, mais aussi se laver. Ils auront aussi l’occasion de parler à des professionnels de l’enfance qui pourront les soutenir psychologiquement. Ils rencontreront d’autres jeunes et pourront tisser avec eux des liens de solidarité. Ils auront aussi tout simplement la possibilité de se distraire en jouant, en regardant des films ou en participant à des ateliers éducatifs.     

-                2/ Section permanente (séjour d’un mois à 12 mois) :  Nous offrirons aussi aux enfants en grande détresse familiale et économique de pouvoir rester quelques mois dans le centre. Ils seront alors entièrement pris en charge, nourris et logés. Nous assumerons leurs frais de scolarité. Mais nous ne prévoyons pas nécessairement d’accueil à très long terme (plus d’un an) : nous privilégierons l’autonomisation des enfants et le placements en familles d’accueil. Depuis la création de ce projet, nous disposons d’un réseau fiable de familles d’accueil que nous continuerons de soutenir.

 

Notre centre d’accueil se verra enrichi d’une petite maison d’hôtes où nous ouvrirons au moins 5 chambres mises en location. Cette maison d’hôtes sera bâtie à côté du centre d’accueil. Des étudiants pourront y loger, mais aussi des volontaire internationaux et des parrains et marraines du projet. La location des chambres permettra de dégager des fonds indispensables à la mise en œuvre de nos programmes.

 

4/ Mise en place d’un centre de formation dans le domaine agropastoral

 

Afin de mettre en valeur le terrain dont nous disposons et pour mieux servir les jeunes, nous souhaitons créer un centre agropastoral. Il permettra d’offrir aux adolescents en situation difficiles une formation dans les domaines de l’agriculture et de l’élevage. Ce genre de compétences est particulièrement utile au Togo où le taux de chômage réel des jeunes est très élevé. En outre, l’acquisition de ces compétences permettra aux jeunes de travailler en milieu rural, où les besoins sont importants.

Ce centre offrira des formations professionnelles d’une durée de 3 ans destinées à des groupes d’une trentaine de jeunes. Il offrira aussi des formations artisanales, notamment dans le domaine de la maçonnerie, forge, etc. Il permettra aux jeunes d’acquérir des compétences techniques mais aussi des connaissances en matière d’hygiène et d’alimentation équilibrée. Ce dernier aspect est tout particulièrement important au Togo où les gens mangent souvent comme ils peuvent… c’est-à-dire de façon peu équilibrée.

Nous souhaitons aussi accompagner ce centre de formation d’un projet de forage indispensable à la réalisation de nos programmes dans le domaine agricole.

 

5/ Projet de reboisement

 

Ce programme est encore au stade d’ébauche et de conceptualisation. Le but serait de pouvoir reboiser une partie des 10 hectares de terrain que nous avons acquis afin d‘impliquer les jeunes dans une activité communautaire bénéfique pour l’environnement.

 

6/ Poursuite des activités de lutte contre le trafic des enfants,

d’éducation à la paix,

de lutte contre les abus et violences envers les enfants

et de leadership scolaire féminin

 

   Ces quatre activités de sensibilisation, lancées depuis plusieurs années, vont se poursuivre en 2010 – 2011. Il est essentiel de le envisager sur la durée afin d’assurer leur efficacité ; en effet, les changements de mentalités ne peuvent se réaliser qu’avec le temps. L’intérêt de ces activités est aussi leur faible coût financier : étant donné qu’elles sont menées par un groupe de formateurs bénévoles du CRAC, elles n’impliquent que peu de dépenses, tout en nous assurant visibilité et efficacité.